Leviathan

Il ne ronronne pas, ne ronfle pas comme un gros navire de croisière mais il grince. Il fait s’entrechoquer les lourdes chaines qui hissent les filets, heurte les rouleaux que lui oppose la mer. Le chalutier avance grossièrement en surface, obstinément, par tous temps, de jours comme de nuit.

A son bord, des hommes s’agitent, silencieux et concentrés. Ils tirent, poussent et ramassent sur un rythme effréné. Ils s’affairent autour du flux de poissons et de coquillages que les bateaux charrient. Épuisés, hagards, abimés, ils font parfois une pause au cœur de la nuit.

La machine tire bruyamment les longs filets qui extirpent inexorablement la vie des océans et rejette à la mer des morceaux de corps de poissons coupés par le travail des pêcheurs, meurtris par l’étreinte des filets ou écrasés par la remontée depuis les profondeurs.

Les oiseaux, intrépides charognards, suivent avec intérêt le sillon de ces Léviathans et se risquent parfois à bord avant de vite s’en enfuir.

Le film nous plonge au cœur du long et périlleux travail à bord des navires de pêche. L’image semble crue, moderne mais granuleuse. Les couleurs très contrastées et la bande son sont très travaillées. Les plans se succèdent, vue subjective, macroscopique ou plans plus larges, sans pour autant perdre en cohérence. Une série de caméras ont été fixées aux hommes, aux machines et aux bateaux. L’une d’elle, fixée à la coque d’un navire, plonge juste sous la surface des eaux noires de l’océan et remonte brièvement vers un ciel lourd comme pour reprendre haleine. Le regard du spectateur est soumis aux mouvements des hommes et des machines, les plans brouillant parfois les repères dans l’espace.

Pas de commentaires, ni d’interviews ou de discours didactique sur le travail des pêcheurs mais un film étrange, aux ambiances psychédéliques, fasciné par la mythologie de la pêche. L’homme, le marin, est ici au cœur de la bête-machine, au cœur de l’océan mythologique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: