Une ferme entre chien et loup

une ferme entre chien et loup couv

Tout a commencé avec des dessins que la réalisatrice faisait de la ferme voisine observée par la fenêtre, des esquisses toutes simples au stylo ou au crayon qui croquent l’essentiel du paysage. Un jour, elle est entrée dans cette ferme, « la Ferme de la barrière » quelque part au creux de la campagne belge, y a rencontré Marie-Thérèse et André et les a immédiatement pris en sympathie. Elle y est ensuite retournée pour dessiner encore puis pour filmer et raconter la vie à l’ancienne dans cette ferme artisanale lors de la dernière année de production laitière.

Récoltées sur 3 ans, des images de la ferme sous la neige, sous la pluie, à l’aube lors des mises-bas, dans la pénombre ou en famille se succèdent, parfois entrecoupée d’un dessin pour arrêter le temps, fixer le regard sur un bord de fenêtre, un paysage ou sur un des chats de la ferme qui toise celle qui l’observe pour restituer l’attitude.

Cette dernière production de lait n’est ici pas vécue comme un drame, André ayant d’autres ressources pour diversifier son activité mais il confie tout de même se sentir désormais « de trop ». A l’heure des normes d’hygiène qui condamnent peu à peu toutes les filières artisanales au profit des filières industrielles, André perçoit aujourd’hui comme « inutile » son travail de toute une vie. Triste pensée.

Surpris d’être digne d’intérêt aux yeux de la réalisatrice, le couple peu à peu raconte le travail quotidien, André, son parcours, le tri des œufs de la couveuse, Marie-Thérèse, son choix parmi les taureaux inséminateurs, sa garde-robe…

Ce film touchant, qui marie avec justesse la poésie à la description réaliste et dresse le portrait d’un couple à la ferme mais aussi celui d’un monde agricole en voie de disparition.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: