Super Trash

Super trash est un film imparfait, un peu long peut-être et manquant certainement de structure mais il est alimenté par l’énergie sincère et naïve, du réalisateur.

Celui-ci se met régulièrement en scène, touché, volontaire, déprimé, agacé, effondré, vomissant, travaillant, perdant la raison, surfant sur les détritus… Ces images ne servent pas directement le propos du film qui est de dénoncer une accumulation incontrôlable et obscène de déchets dans une décharge à ciel ouvert dans le sud de la France mais elles appellent à une réception plus émotionnelle des images qui se succèdent au grès des déversements des camions benne.

Le film fonctionne beaucoup sur des mises en opposition et des effets de contraste. Les souvenirs d’enfance du réalisateur se heurtent à la réalité d’aujourd’hui, à ce paysage transformé par les ordures et les odeurs envahissantes qui polluent la région. La cabane de l’enfance, témoin privilégié de cette dégradation du paysage, devient le pied à terre du réalisateur. Le passé est incarné par Raymond, le vieil ami qui exhorte Martin à un rapport intime avec l’arbre. Au cours de ces quelques séquences, la nature, le silence, la verdure et l’odeur de la mousse s’offrent alors en refuge au jeune réalisateur et renforcent l’impression de dégout générée par les images des montagnes d’ordures qui s’empilent quotidiennement. Des lambeaux de tapis rouge du festival de Cannes rejoignent ici les restes d’anciens cercueils arrivés en fin de concession, des jouets, des magazines de pornographie, des hydrocarbures stockés de manière illégale, etc. Ces mètres carrés de feutres rouges côtoient dans l’indifférence ces restent de notre quotidien, une provocation à laquelle le réalisateur réagit dans un début d’enquête inachevée.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: