Libérez les semences !

Les 17 et 18 avril 2011, se tiendront à Bruxelles les Journées internationales de la résistance paysanne avec un mot d’ordre : « Libérez les semences »

Point d’orgue de la campagne « Semer l’avenir – récolter la diversité », cette manifestation réunira des acteurs de la filière agricole, des jardiniers, des organisations environnementales et des citoyens pour protester contre le durcissement de la législation européenne sur les semences. 

La législation européenne privilégie déjà les variétés de semences industrielles au détriment de l’agriculture paysanne. Aujourd’hui, la réglementation se prépare à confier complètement le contrôle de l’agriculture aux mains des semenciers grâce à deux volets du projet de loi : la « protection des variétés » et la « réglementation de la circulation des semences ».

Cette orientation européenne soulève de nombreuses questions autour de : la biodiversité alimentaire, la manipulation et le contrôle des semences (OGM, brevetage, etc.), la souveraineté alimentaire notamment des pays producteurs, la nature du travail de paysan à qui on ne permet plus d’effectuer le travail de sélection des semences, la dépendance croissante de l’agriculture à l’industrie du pétrole et de la chimie, etc.

 La Médiathèque vous aide à faire le point sur ces questions avec :

WE FEED THE WORLD – TL9221 : un film sur la production alimentaire mondiale qui soulève notamment le problème de la pauvreté des pays producteurs.

LE BIEN COMMUN, L’ASSAUT FINAL – TL0851 : un documentaire original construit sous la forme d’un pastiche de la genèse où l’homme privatise le monde en 7 jours et qui propose la notion de bien commun en opposition à la tendance de privatisation de grandes ressources telles que l’eau, les semences, les gènes, etc. 

PAS DE PAYS SANS PAYSANS – TM6301 : des exemples de pratiques qui sont autant d’occasions d’aborder différentes problématiques : préservation ses sols, risques sur la santé, OGM, pérennité des exploitations, rôle de l’agriculture dans la société, etc. 

VERS UN CRASH ALIMENTAIRE TL8961 : un documentaire éfficace et interpellant sur la crise alimentaire qui permet de comprendre les grands enjeux : baisse des stocks mondiaux de céréales, faim dans les pays producteurs, hausse du prix des matières premières, raréfaction de l’eau et des surfaces arables, épuisement des sols et problèmes soulevés par la production des agro-carburants.

LA FIN DES HARICOTS – TP3581 : une critique du modèle industriel et de la standardisation (catalogue des semences) qui conduisent à la réduction de la biodiversité alimentaire.

Pour en savoir plus sur les journées internationales : http://www.seed-sovereignty.org/FR/index.html

Pour en savoir plus sur les revendications du monde paysan : http://www.kokopelli-blog.org/?p=325

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: