Quand un robot nous donne une leçon d’humanité…

Wall E est le dernier être sur Terre… c’est un robot. Conçu pour traiter les déchets qui ont littéralement envahi la planète, il est  maintenant, seul et oublié, et passe ses journées à compacter de petits cubes de déchets qu’il empile consciencieusement.

Là haut dans l’espace, l’humanité s’est réfugiée dans un vaisseau spatial. Les humains se sont tellement éloignés du sol qu’ils ne mettent même plus un pied par terre. Devenus obèses et inactifs, ils passent leurs journées assis dans de gros véhicules flottants à la recherche d’un repas chimique ou d’une boisson gazeuse à avaler servis par des machines.

Triste tableau.

Ce qui va sauver l’humanité, c’est une histoire d’amour. Mais pas du coté des humains, du coté des robots. Car ce sont eux qui incarnent toute l’humanité perdue. Une humanité qui prend forme lors de très beaux moments d’animation où le spectateur est touché par un regard tendre du héros vers sa compagne, ou quand il tend sa main maladroite en n’aspirant qu’à entrer en contact avec elle. Tous ces gestes qui expriment ce besoin fondamental de contact avec l’autre.

En plus d’une critique du monde consumériste et froid dans le quel nous vivons, le film tend à nous réconcilier avec une existence plus simple et basée sur l’échange et la coopération. Il démontre à quel point nous avons besoin des autres pour exister.

L’humanité est sauvée quand Wall E rencontre Eve. Un robot envoyé sur la planète à la recherche de traces d’existence de végétaux. Le prénom d’Eve ne sera pas sans rappeler la pécheresse originelle éponyme, comme pour faire référence à la création d’un monde nouveau. Leur aventure imprévue permet en effet à l’Homme de revenir sur Terre.

Une Terre qu’il faudra cette fois préserver en tirant les leçons du passé. N’oublions pas qu’elle est envahie de déchets et que les humains ont encore de bien vilaines habitudes de consommation. Sauront-ils changer de modèle ? L’avenir nous le dira.

A voir : Wall E – VW0065

Quelques documentaires sur les déchets :

Ma poubelle est un trésor – TM5271

Tous éco-citoyens – TM8651

Quand la nature reprend le dessus – TM7261

Accros au plastique – TM0251

Le piège écologique – TM6575

Déchets toxiques : la bombe écologique – TM2440

Décroissance et simplicité volontaire – TL7981

L’ile aux fleurs – TL5045

Biutiful cauntri – TM1441

Advertisements

One thought on “Quand un robot nous donne une leçon d’humanité…

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: