Déchets ou comment la règle des 3R peut venir à bout des 1,5 kg de déchets générés par une brosse à dents

Trier, prendre conscience des conséquences de nos actes sur l’environnement, acheter moins, vivre mieux….

Le tri sélectif permet de réduire la masse de déchets et réduit les besoins en matières premières et en énergie. Mais  parler aujourd’hui du problème des déchets, ça n’est pas seulement parler du tri sélectif. Nécessaire certes, il n’est qu’un premier pas. L’éco-conception et le réemploi sont par exemple des alliés stratégiques pour l’avenir. Le réemploi n’est pas une pratique nouvelle. Dans le passé, les résidus de l’artisanat étaient largement réinjectés dans les circuits de fabrication (métaux, tissus et papier). Le reste des déchets était principalement organique et biodégradable. Mais, à l’après guerre, l’apparition du plastique et l’intervention massive de la pétrochimie en agriculture ont engendré des déchets à la nature bien plus encombrante et problématique. La solution de traitement la plus développée depuis 1960 est l’incinération. Mais on sait aujourd’hui que les toxines émises lors de la combustion des déchets sont nocives pour la santé.  Par ailleurs, les décharges se sont multipliées jusqu’à en devenir envahissantes. Nous croulons littéralement sous le poids de nos déchets…

Actuellement, nous produisons en moyenne 1 kg de déchets ménagers par jour. A cela, il faut ajouter 3500 kg, de « déchets cachés » produits par an et par personne par l’industrie pour fabriquer ce que nous achetons. Une brosse à dents représente ainsi 1,5 kg de déchets cachés, un GSM, 75 kg et un ordinateur, 1500 kg, une bague en or, 2 tonnes… (http://www.belgium.be/fr/environnement/consommation_durable/dechets/)

Devant ce constat, il faut alors revenir encore plus loin en arrière dans le processus et appliquer le principe suivant « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

La gestion des déchets, est aujourd’hui l’affaire de la science. Depuis 1985, la rudologie en analyse les différents paramètres, de la collecte à la réutilisation en passant par leur traitement et leur transport. Cette discipline étudie la société en analysant ses poubelles.

La règle des 3R propose une hiérarchie des stratégies pour la gestion des déchets : Réduire, Réutiliser et enfin seulement Recycler. Le terme de recyclage demeure aujourd’hui le plus présent à l’esprit en matière de gestion des déchets. Il arrive pourtant en fin de processus. Certains proposent d’ajouter en 4e R pour Repenser (le modèle), ou encore un V pour Valoriser (incinération énergétique, bio-méthanisation, compostage, etc.). Preuves que la réflexion et la recherche de solutions continuent. 

Une petite sélection de média sur le thème des déchets pour le jeune public :

Retrouvez dans nos centres de prêt pour le jeune public :

Tous éco-citoyens – TM8651

C’est pas sorcier : une seconde vie pour nos poubelles – TT6513

Ma petite planète chérie – TM5231

Lise, le roi et tartinou – TM5041

Ras la poubelle – TM5041

5 dessins animés : amour et poubelle – TM9971

Les bons conseils de célestin – TT6814

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: