le mystère de la disparition des abeilles

Un documentaire très émouvant et sensible sur le sort des abeilles. Avec la très bonne trilogie Le titanic apicole (vol1 et vol2) vous apprendrez tout sur les différentes menaces qui, combinées, risquent bien de venir à bout du petit insecte, le tout sur un ton plutôt militant. Avec Le mystère de la disparition des abeilles, vous serez touchés et émus par la dure vie des abeilles à qui l’on doit tant.

L’accent est surtout mis sur l’affaiblissement de leur système immunitaire. On découvre comment, à partir de pollinisateurs sauvages robustes, on est arrivés à fabriquer ces petites ouvrières fragiles qui luttent désormais pour survivre. Ce que les abeilles faisant auparavant naturellement, est devenu aujourd’hui l’objet d’enjeux économiques énormes. Les abeilles sont devenues itinérantes, sans attaches, transportées de champs toxiques en monocultures délétères, ouvrières jetables, dopées et malnutries pour le profit de l’industrie agro-alimentaire. Elles sont traitées comme l’est aujourd’hui le bétail, nourries, médicamentées, élevées, sélectionnées, etc.

Il n’est pas commun de se sentir en empathie avec l’insecte et pourtant, vous sortirez bouleversés de certaines images, de ces petits corps de travailleuses entravés, devenues sujets d’étude face à la menace pesticide.

Ces très belles images qui allient vertus éducatives et militantes, nous font nous interroger. En travaillent sur le problème de la disparition des abeilles, on travaille sur le problème de l’agriculture dans le monde, de notre alimentation et de nos valeurs. En aidant les abeilles, nous nous aidons nous même. L’histoire de la domestication de l’abeille est révélatrice de notre rapport à la nature, à l’environnement, au monde.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: