le 22 avril – la journée mondiale de la terre

 Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 et fondé par le sénateur américain Gaylord Nelson, ce jour a pour mission fondatrice d’encourager les initiatives de sensibilisation à l’environnement et de renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux au niveau politique. Par le passé, ce jour a été l’occasion dans différents pays du monde de mettre en place des initiatives locales mais aussi plus vastes et nationales (création de l’agence de protection de l’environnement aux Etats-Unis et adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species » lors de sa première célébration).

 Placée sous l’égide de l’ONU, cette journée est cette année la journée internationale de la terre nourricière. Cette résolution, parrainée par la Bolivie, s’appuie sur le constat qu’afin de « parvenir à un juste équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux des générations présentes et futures, il faut promouvoir l’harmonie avec la nature et la Terre » (Evo morales, Président de la Bolivie). Le Président de l’Assemblée de l’ONU, Miguel d’Escoto Brockmann, s’est félicité de cette résolution « historique », qui intervient selon lui « à un moment critique où les dégâts que nous infligeons à l’environnement s’avèreront irréversibles ».

 La Médiathèque vous propose de consacrer un peu de temps le 22 avril à cette thématique avec :

 THE GREAT SQUEEZE – TM4231 : un documentaire bien rythmé qui dénonce les méfaits d’un mode de vie basé sur la dépendance au pétrole, la surconsommation et la globalisation.

 VERS UN CRASH ALIMENTAIRE TL8961 : un documentaire efficace et interpellant sur la crise alimentaire qui permet de comprendre les grands enjeux : baisse des stocks mondiaux de céréales, faim dans les pays producteurs, hausse du prix des matières premières, raréfaction de l’eau et des surfaces arables, épuisement des sols et problèmes soulevés par la production de biocarburant.

 TOUS ECO CITOYENS – TM8651 : un dvd en 5 chapitres didactiques (gestes simples et réflexions) qui invite à rejoindre le chemin de l’éco-citoyenneté.

 CITOYENS DE LA NATURE, UNE ACTION PARTICIPATIVE – LES PCDN – TM2221 : un film court de présentation des actions collectives de protection de l’environnement subsidiées par la région wallonne.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: