Une semaine sans pesticides !

Une semaine pour remettre en question l’usage des produits chimiques dans l’agriculture et le potager ! La collection Education à l’environnement vous conseille quelques films à ce sujet :

 C’EST PAS SORCIER – NOURIR LA PLANETE – TT6739 : un coffret de 4 émissions pédagogiques sur l’alimentation dont « Pesticides, attention danger » et « Bio et compagnie, vers une autre agriculture » pour comprendre les principes de l’agriculture biologique.

 LA FIN DES HARICOTS – TP3581 : une critique du modèle industriel et de la standardisation qui conduisent à la réduction de la biodiversité alimentaire.

 TERRE VIVANTE – TM8331 : un documentaire qui présente et défend le semis-direct : une technique de semence sur les résidus de l’ancienne culture qui suppose l’arrêt du labour.

 NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT – TN5611 : une critique du modèle industriel de l’agriculture dopé à la pétrochimie qui fait peser de graves menaces sur la santé et qui nuit au tissus social. Le film plaide pour une conversion à l’alimentation biologique et s’appuie sur une initiative dans une ville française.

 LA BIO-UTOPIE – TM1411 : un film qui défend l’agriculture biologique et qui s’interroge les fondements de la certification et des critères que celle-ci prend en compte.

 A LA DECOUVERTE DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE – TM0111 : compilation de 5 documents courts autour de l’agriculture biologiques complets, bien illustrés et didactiques sur chaque sujet : les sols, les aliments, la cuisine, le compostage et une vision pour l’agriculture.

 GUERRE ET PAIX DANS LE POTAGER – TO3981 : un film plein d’humour et d’images de très belle qualité qui montre un potager biologique familial comme une véritable jungle peuplée de milliers d’animaux gourmands.

 HOMO TOXICUS – TN3841 : une enquête, menée avec rigueur et humour, à partir de propres  analyses de sang de la réalisatrice qui explore les liens entre substances  toxiques  du quotidien (objets usuels, alimentation, etc.) et  l’augmentation de certains problèmes de santé  comme  les  cancers,  l’hyperactivité  des  enfants et les problèmes de fertilité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: