De Kyoto à Copenhague

La conférence de Copenhague qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009 réunira les pays ayant ratifié la Convention – cadre des Nations unies sur le changement climatique. Les représentants des pays signataires devront renégocier un accord international sur le climat pour remplacer le protocole de Kyoto qui prend fin en 2012. Pour mieux appréhender ce qui se jouera à la conférence de Copenhague, la Médiathèque vous propose une série de 10 médias et 5 portes d’entrée.

OBSERVER : Portez un regard rétrospectif sur l’évolution de l’impact des activités humaines sur la planète et prenez un peu de hauteur avec HOME – TM4051 qui avec ses magnifiques images prises du ciel suscite autant d’émotions qu’il ouvre de pistes de réflexion.

IMAGINER : Projetez-vous dans l’avenir avec LES TEMPS CHANGENT – TM8311, un docu-fiction élaboré à partir des prévisions du GIEC où 4 héros se trouvent confrontés à des problèmes crées ou aggravés par le changement climatique : disparition d’espèces ; réfugiés climatiques ; impacts sur l’agriculture ; etc. Explorez un panorama assez complet des conséquences du changement climatique sur la vie des hommes dans PLANETE SOUS PRESSION – TM6651, un documentaire résultant de deux ans d’enquête pluridisciplinaire.

ANALYSER : Faites le point sur les connaissances scientifiques en matière de changement climatique avec le 3e épisode du coffret de l’émission pédagogique « C’est pas sorcier » : ATTENTION PLANETE FRAGILE – TT6721 qui explique les mécanismes du réchauffement climatique et décrypte les prévisions scientifiques. Partez en expédition avec CHERCHEURS DE CLIMAT – TM1941 et découvrez les conditions de travail difficiles des scientifiques en milieu extrême. Vous comprendrez également l’importance de l’analyse de la glace dans les modèles d’étude du climat. Pour une porte d’entrée plus originale, optez pour le documentaire POUR UN DEGRE DE PLUS – TO6112 axé sur la mise en lien de phénomènes complexes et apparemment indépendants (maladies respiratoires, disparitions et déplacements d’espèces, etc.) dans le cadre du changement climatique.

COMPRENDRE : DE KYOTO A COPENHAGUE – TM2703, une compilation des émissions « Le dessous des cartes » rappelle les grands axes du protocole de Kyoto et les enjeux de la conférence de Copenhague et s’arrête sur quelques grands chantiers importants : le transport, l’eau, l’énergie, les réfugiés.

AGIR : Suscitez la réflexion et l’envie d’agir avec LA 11e HEURE – TM9751 qui passe en revue les pistes d’action possibles. Revisitez la fable des 3 petits cochons avec l’émission pédagogique consacrée à la maison bioclimatique dans le coffret OBJECTIF TERRE PROPRE – TT6732 de la collection « C’est pas sorcier ». Osez un ton optimiste avec ENERGIES, LE FUTUR A CONTRE COURANT – TM3770, un documentaire passionnant et enthousiaste qui multiplie les exemples d’initiatives individuelles ou collectives en matière d’énergie verte et qui explore la quasi – totalité des filières : éolien, marée motrice, solaire photovoltaïque, solaire thermique, filière bois.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: